"voyage" - soirée de clôture du 50e anniversaire du casi-uo

« Voyage » – Soirée de clôture du 50e anniversaire du CASI-UO
 
A l’occasion des 50 ans d’existence de l’asbl, nous avons voulu organiser des évènements autour de différentes thématiques structurant l’action sociale de l’association depuis sa naissance. Ceux-ci ne pouvaient manquer d’inclure le thème de la culture populaire comme instrument de lutte. Le Casi-Uo a toujours mobilisé une approche culturelle originale visant à la création de produits fruits d’une culture populaire de travailleurs et/ou de migrants. Influencée par la pédagogie des opprimés de Paulo Freire et convaincue de l’importance primordiale de la culture et de la formation pour arriver à une véritable participation citoyenne, l’association a mis sur pied de multiples activités à destination des jeunes et moins jeunes issus de l’immigration. Toutes partagent l’objectif de former les jeunes pour l’exercice d’une autonomie complète.

Depuis sa création, le Casi-Uo se sert de l’outil théâtral, en particulier du théâtre action, comme moyen privilégié de dénonciation des injustices, de prise de conscience collective critique et de transmission de l’histoire des phénomènes migratoires et des luttes. C’est ce que nous avons voulu mettre à l’honneur lors de la soirée de clôture du 50e anniversaire de l’association durant laquelle
 nous avons présenté le premier tableau de la pièce théâtrale « Voyage » écrite et jouée par les jeunes adultes du CASI-UO et des participants de notre atelier théâtral.
Un projet collectif et intergénérationnel qui est particulièrement porteur de sens pour notre public et pour l’action du Casi-Uo. Lié aux thèmes de la migration (d’hier et d’aujourd’hui) et des luttes d’émancipation sociale et politique dans la société belge, ce projet théâtral reflète l’histoire et la tradition de militantisme de l’association.