"Un sac de billes"

Comment parler du génocide du peuple juif aux jeunes ? 

Le vendredi 2 février 2018, nous avons organisé une projection-débat du film « Un sac de billes » de Christian Duguay (France – 110′). Cette projection était destinée aux publics du Casi-Uo, à savoir les aînés et les jeunes, sur une des pages parmi les plus sombres de nos histoires, la Deuxième guerre mondiale et le génocide du peuple juif.

Synopsis

Dans la France occupée, Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs, sont envoyés par leurs parents dans la zone libre et font preuve de malice, de courage et d’ingéniosité pour échapper aux occupants et tenter de réunir à nouveau leur famille.

Débat

A partir de la vision du film « Un sac de billes » réalisé par Christian Duguay, nous avons retracé l’histoire de la France occupée et partagé nos impressions par rapport aux parcours empruntés par les deux jeunes frères juifs qui, livrés à eux-mêmes, font preuve d’une incroyable dose de malice, de courage et d’ingéniosité pour échapper à l’invasion des Nazis. En un mot, ils doivent résister et faire en sorte de continuer à exister. Il faut être conscient que ces situations ont vraiment eu lieu et aujourd’hui la situation n’est pas si différente dans plusieurs parties du monde, et ce, pas si loin de chez nous. La réflexion que nous avons mené ensuite avec les participants a mis en évidence l’importance de connaître et d’investiguer notre histoire et, ceci, pour faire en sorte que les monstres du passé ne reviennent pas. Tous partagent l’avis que la mémoire peut représenter un outil pour comprendre les dynamiques sociales actuelles et une arme pour combattre les injustices. Le débat a en conclusion porté sur les pratiques antiracistes qui sont possibles aujourd’hui et sur les luttes qui peuvent être mises en oeuvre pour faire face aux tendances antiracistes émergentes.