Ciné-Club

Les soirées Paroles sur images ont le but de susciter une réflexion et une discussion autour de différentes thématiques d’actualité à partir d’un film ou d’un documentaire.

Via cette activité nous rencontrons d’autres associations et acteurs et nous prenons le temps de discuter, mais aussi de soutenir des luttes existantes et de relayer leurs raisons et revendications.

Nous faisons aussi attention à créer des liens entre des situations qui se produisent en Italie et en Belgique, et nous soutenons des manières alternatives de produire et distribuer des œuvres culturelles, avec nos amis et partenaires de openddb.fr

Le ciné-club du Casi, « Paroles sur images », a lieu une fois par mois. En règle générale, un film documentaire est projeté et est suivi d’un débat avec l’intervention d’acteurs de terrain. La programmation varie en fonction de l’actualité sociale qui oriente les thématiques saisonnières du ciné-club.

L’objectif de ce ciné-club est de créer des ponts entre la réalité bruxelloise, la réalité italienne, la nouvelle migration italienne à Bruxelles, la population bruxelloise… C’est pourquoi nous projetons tant des films issus de productions alternatives en Italie, peu diffusés à l’étranger, que des films abordant des thématiques liées aux spécificités belge ou internationale.

Les intervenants que nous invitons permettent de renforcer ces liens et donc de nourrir les réflexions menées. Les films sont toujours en langue originale et les sous-titres sont en italien et/ou en français, les débats sont en français avec la possibilité d’avoir une traduction simultanée en italien. Ceci nous permet de rassembler dans une même salle, autour des mêmes discussions, des représentant de la population bruxelloise et de l’immigration italienne à Bruxelles. Les différents récits, expériences et actualités peuvent ainsi dialoguer.

Nous avons travaillé sur la ville de Bruxelles et ses différentes réalités culturelles et sociales, sur les différentes formes de participation politique, sur le travail, sur la colonisation-décolonisation etc. En 2018 nous avons organisé deux cycle de documentaires : le premier sur la participation politique et le deuxième sur le travail et les luttes sociales.

Le cycle sur la participation politique de documentaires du 2018 a eu comme fil conducteur les pratiques de participation politiques. En octobre 2018 il y a eu les élections communales auxquelles les citoyens étrangers avaient la possibilité de participer. Nous avons proposé à notre public des documentaires et des débats qui d’un côté voulaient rappeler cette possibilité et de l’autre affirmer que la participation politique ne se réduit pas aux élections. Ballots instead of bullets disent les Américains : des élections, pas des balles pour résoudre les conflits. Entre les deux options, il y a d’autres parcours qui peuvent être menés par les peuples pour faire entendre leur voix et pour imposer leurs projets. Pour traduire ce raisonnement en pensée, nous avons proposé quatre documentaires. Le thématique abordées ont été: la Résistance au Nazifascisme, la crise du logement en Italie, l’action sociale en Italie et la répression. Les documentaires proposés, dont la plupart sont sous-titrés en français, donnent l’image d’une Italie vivante qui ne capitule pas : au contraire, elle est capable de trouver des solutions collectives à des problèmes sociaux qui sont parfois vécus comme individuels.

Le cycle sur le travail est les luttes liées au travail des projection-débat du 2018 de septembre à décembre, a eu comme fil conducteur le travail et les luttes dans le monde du travail. Nous avons choisi cette thématique parce que le travail est au coeur de nos existences et que, trop souvent, les décisions importantes n’y sont pas prises par les travailleurs, qui sont pourtant les premiers concernés.En Europe, pendant les 30 années qui ont suivi la Deuxième guerre mondiale, les travailleurs ont pu partiellement imposer leur voix, grâce à leur force : chaque droit social a été une conquête. Depuis 40 ans, ces victoires n’ont cessé d’être remises en cause par le néolibéralisme. Non content de s’attaquer aux organisations des travailleurs et à la grève, le discours dominant nous raconte qu’il n’y a plus des classes, ni d’antagonismes de classe. Il n’y aurait plus d’ouvriers, si ce n’est dans les pays étrangers : en Occident l’existence même des travailleurs et de leurs intérêts spécifiques sont niés. Malgré ces efforts menés par les classes dominantes pour voiler la réalité du terrain, les faits sont autres et les travailleurs sont loin d’accepter d’être transformés en objets ou marchandises. Pour cela la lutte continue : pour le salaire, pour le temps, pour les conditions de travail, pour la vie et l’existence. Avec nos quatre projections nous avons voulu contribuer à cette lutte en stimulant des réflexions afin de faciliter la rencontre, la reconnaissance réciproque et l’organisation. Nous avons utilisé quatre documentaires dont deux de production belge, un français et un italien.

Archives des dernières projections,
accompagnées de débats

Archive : 2022

« BUREAU DE CHÔMAGE » Le système d’assurance-chômage: d’un côté de la table des chômeurs, de l’autre des contrôleurs. Mardi 22 février 2022 à 19h00 au 26 rue de la victoire, Saint-Gilles (1060) Le CFS-ep asbl et le Cinéclub « Paroles sur Images » du CASI-UO asbl ont organisé, le mardi 22 février 2022 à 19h00, la projection du film « Bureau de chômage » (2015, 75 min, FR) de Charlotte Grégoire et Anne Schiltz .Celle-ci a été suivie d’un débat en compagnie de l’une des réalisatrices et d’un représentant de l’Atelier des droits sociaux. SynopsisUne administration, des bureaux cloisonnés, des personnes assises en vis-à-vis. D’un côté de la table, des chômeurs. De l’autre, des contrôleurs. L’enjeu des entretiens : le maintien des allocations de chômage. La rigidité de la procédure s’oppose à la singularité des hommes et des femmes qui y sont soumis.Le film interroge le sens du travail aujourd’hui, dans un monde où la précarité de l’emploi…
Lire la suite

« Tekoser. Il partigiano orso » Lutte antifasciste Dimanche 24 avril 2022 à 16h00 au 61 rue de la victoire, Saint-Gilles (1060) Dans le cadre des célébrations bruxelloises de la journée de la libération de l’Italie du nazi-fascisme, diverses associations se sont réunies le 24 avril pour organiser un événement riche en initiatives. Pour l’occasion, la CASI-UO a programmé la projection du film « Tekoşer. Il partigiano orso » (2021, 41 mn, IT) de Dario Salvetti.  SynopsisDe Rifredi (Florence) au nord de la Syrie, au Rojava, puis retour à Rifredi, en passant par la bataille d’Afrin et de Deir el Zor dans les derniers jours de la campagne militaire contre l’Isis et avec la menace imminente de la Turquie d’Erdogan. Le documentaire Tekoşer, de Dario Salvetti, suit l’histoire de Lorenzo Orsetti (Orso), un garçon de Rifredi parti fin 2017 pour soutenir la révolution des peuples du Rojava et combattre l’Isis. Un voyage qui se déroule entre les…
Lire la suite

« PLACES NETTES » Entre loyers chers et répression policière, quelle place pour les bruxellois.e.s?  Mardi 26 avril 2022 à 19h00 au 26 rue de la victoire, Saint-Gilles (1060) Le CFS-ep asbl et le Cinéclub « Paroles sur Images » du CASI-UO asbl ont organisé, le mardi 26 avril 2022 à 19h00, la projection du film « Places nettes » (Belgique, 2019, 85’) de Jos Beni, Pierre Corbisier, Xavier Dupont, Latifa Elmcabeni, Nadia Elmcabeni, Maud Girault et Jonathan Vard. Celle-ci a été suivie d’un débat avec plusieurs des réalisateur.trice.s et des intervenant.e.s de terrain. Synopsis« Bruxelles, sept habitants de Saint-Gilles enquêtent sur leurs rapports aux espaces publics de cette commune en plein boom immobilier. Là où cohabitent Saint-Gillois de toujours, SDF et « Sans Difficultés Financières », jeunesse violentée et nouveaux arrivants, quelle place chacun trouve-t-il ? Que deviennent les histoires personnelles et collectives quand l’économie de marché recouvre la ville de son vernis implacable ? »Une production du Centre Vidéo…
Lire la suite

« CAMPING WESERTAL » ET « LES VOISINS » Le vivre ensemble et la mixité sociale, enjeux de société.   Jeudi 24 février 2022 à 19h00 au COOP asbl, quai Fernand Demets 23, 1070 AnderlechtC’est avec fierté que nous vous présentons notre nouveau projet qui aura lieu dans notre commune d’Anderlecht : «CINECOOP» en collaboration avec le COOP et GSARA.  Nous vous proposons 2 fois par mois la projection de longs et courts-métrages engagés, suivie d’un débat. Le 24 février pour la première soirée du cycle, deux court-métrages au programme :  CAMPING WESERTAL (2012). Hugo Amodeo. (29′) Court documentaire, tourné en Belgique, qui raconte le quotidien d’un groupe de personnes qui vivent en permanence dans un camping, soit parce qu’elles ne savent pas comment vivre autrement, soit parce que pour diverses raisons (économiques, entre autres), elles n’ont pas d’autre choix. LES VOISINS (1981) de Jaco Van Dormael 1981 (16′) A la demande d’un comité de quartier,…
Lire la suite

« DE L’AUTRE CÔTE DES MERES » Dépassées, dépossédées, submergées… le « congé » ou « repos » de maternité porte mal son nom ! Que manque-t-il à notre société pour une expérience maternelle plus réjouissante ? Qu’en pensent les femmes elles-mêmes ? Mardi 8 mars 2022 à 19h00 au COOP asbl, quai Fernand Demets 23, 1070 Anderlecht Le mardi 8 mars 2022 à 19h00 nous avons organisé en collaboration avec le GSARA et le COOP la projection du film “De l’autre côté des mères” (2021, 78 min, FR) de Vinciane Zech, Brigitte Junker, Sandrine d’Huart, Chantal Poppe et l’équipe de Corps écrits.  Celle-ci a été suivie d’un débat en compagnie des réalisatrices. Synopsis Quelques mois avant et après l’accouchement, une dizaine de femmes d’origines diverses libèrent leurs voix, devant la caméra. Au-delà de la « socialement correcte » joie d’être mère, il y a aussi la solitude, l’isolement, la culpabilité, l’injustice, l’épuisement,…
Lire la suite

« QUELQUE CHOSE DE NOUS » La transmission de la mémoire: comment la garder en vie et la partager? Jeudi 24 mars 2022 à 19h00 au COOP asbl, quai Fernand Demets 23, 1070 Anderlecht Le jeudi 24 mars 2022 à 19h00 nous avons organisé en collaboration avec le COOP et le GSARA la projection du court-métrage «Quelque chose de nous» (2019, 19 min, FR) de Thibault Coekelbergh. Une production du Casi-Uo, en coproduction avec GSARA asbl.  Celle-ci a été suivie d’un débat en compagnie des protagonistes. Synopsis Durant l’année 2018, le groupe des aînés du CASI-UO a travaillé dans une démarche d’éducation permanente à la mise en place d’un projet-vidéo construit à partir de textes qu’eux-mêmes ont écrit. Ce travail a ouvert un grand nombre de questions et de pistes de réflexion autour des concepts de transformation et de transmission de la mémoire. Voici un extrait :  “Nous avons participé à un atelier…
Lire la suite

« UNE BELLE HISTOIRE VECUE » ET « LES MAISONS ROUGES » Les maisons du peuple en Belgique: un regard sur la mémoire ouvrière et socialiste belge Mardi 12 avril 2022 à 19h00 au COOP asbl, quai Fernand Demets 23, 1070 Anderlecht Le mardi 12 avril 2022 à 19h00 nous avons organisé en collaboration avec le Gsara et le COOP les projections sur les maisons du peuple en Belgique: « Une belle histoire vécue » (2014, 8 min, FR), une production de GSARA et « Les maisons rouges » (2015, 22 min, FR) de Benjamin Durand, également une production de GSARA.   Les projections ont été suivies d’un débat en compagnie des réalisateurs Synopsis « Une belle histoire vécue »  Aujourd’hui devenues un simple local, un café-brasserie, un commerce, une habitation, voire juste une façade… Les maisons du peuple de Bruxelles d’hier constituent un véritable patrimoine social que l’histoire et la spéculation immobilière ont soit oubliées, soit détruites, comme…
Lire la suite

« GOUJONS 59/63 » La tour des Goujons, un logement social en état inquiétant.  Jeudi 28 avril 2022 à 19h00 au COOP asbl, quai Fernand Demets 23, 1070 Anderlecht Le jeudi 28 avril 2022 à 19h00 nous avons organisé en collaboration avec le Gsara et le COOP la projection du documentaire « Goujons 59/63 » (2015, 69 min, FR). Une production de CVB et une réalisation par Gwenaël Breës, Mathieu Haessler, Cécile Michel & Sonia Ringoot. La projection a été suivie d’un débat en présence de-José Garcia syndicat des locataires,-Gwenaël Breës, réalisatrice du film. Synopsis Nous sommes à Bruxelles, commune d’Anderlecht, quartier de Cureghem. Aux numéros 59-61-63 de la rue des Goujons, s’élance une tour de 18 étages comprenant 384 appartements sociaux, 900 habitants, 1500 portes et 1 concierge. ‘Goujons 59/63’ est une chronique de la vie et de la cohabitation dans un immeuble de logement social, en compagnie d’habitants attachés à leur…
Lire la suite

« EN MARCHE » Le contrôle des chômeurs   Mardi 10 mai 2022 à 19h00 au COOP asbl, quai Fernand Demets 23, 1070 Anderlecht Le mardi 10 mai 2022 à 19h00 nous avons organisé en collaboration avec le GSARA et le COOP la projection du documentaire « En Marche  » (2020, 69 min, FR). Un film produit par EkleKtik Productions, en coproduction avec Zorobabel et le GSARA, en partenariat avec le Centre Librex. Le film a été suivi d’une rencontre en présence de l’équipe de réalisation et de l’économiste Edgar Szoc.  Pour plus d’informations : https://gsara.be/catalogue/projet/en-marche/22/ Synopsis Un homme, tout investi de son travail, le perd. Sa fonction sera désormais automatisée. L’histoire est classique, si ce n’est que cet homme, dernier facilitateur humain, avait pour mission de contrôler, et parfois d’exclure, les chômeurs. Reprenant les rushes d’un documentaire d’entreprise avorté, le film retrace les derniers jours de Martin Grenier au sein du Service Emploi Chômage.…
Lire la suite

Archive : 2021

« Enfants d’ici, Parents d’ailleurs » Intégration : entre identité attribuée et identité revendiquée Le jeudi 2 décembre à 19h00 au CFS asbl (rue de la victoire 26, Saint-Gilles) Le CFSep asbl et le Cinéclub « Paroles sur Images » du Casi-Uo ont organisé, le jeudi 2 décembre 2021 à 19h00, une projection-débat du film « Enfants d’ici, Parents d’ailleurs » (Belgique, 2019, 52’) de Bachir Barrou.  Synopsis Le film documentaire « Enfants d’ici, Parents d’ailleurs » aborde la question de la migration et, plus spécifiquement, celle du vécu des personnes issues de l’immigration. Souvent tiraillé entre une identité attribuée et une identité revendiquée, ce vécu migratoire diffère-t-il d’une génération à l’autre ? Comment s’approprier cette question de façon singulière tout en l’inscrivant dans une histoire commune ? À travers les récits de Raouf, Sarah, Nabil, Carlos, Leïla, Gilles, … « Enfants d’ici, Parents d’ailleurs » dévoile un autre regard et lève le débat sur la question identitaire qu’on assimile à la…
Lire la suite

« C’est notre pays pour toujours » La participation politique des migrants et des personnes d’origine étrangère : stade final de l’intégration ? Lien youtube pour écouter l’enregistrement du débat Le mardi 11 mai 2021 à 18h30 sur ZOOM Le CFSep asbl et le Cinéclub « Paroles sur Images » du CASI-UO asbl ont organisé, le mardi 11 mai 2021 à 18h30, un débat en ligne à partir du film « C’est notre pays pour toujours » (Belgique, 2002, 52’), en présence de Marie-Hélène MASSIN (réalisatrice) et de Mazyar KHOOJINIAN (historien). Synopsis « Depuis quelques années, des représentants de populations originaires de pays du Maghreb revendiquent leur participation au pouvoir. À Saint-Gilles, comme dans d’autres communes de Bruxelles, à l’occasion des élections communales, certains d’entre-eux se présentent pour la première fois sur les différentes listes des partis traditionnels, avec leurs revendications et leurs attentes. De rencontres en débats se reposent les questions à propos de la cohésion sociale et de…
Lire la suite

« Notre territoire » Emigration et exploitation : un binôme incontournable? Le travail des personnes migrantes dans l’agriculture. Lien Youtube pour écouter l’enregistrement du débat Le lundi 7 jui 2021 à 18h30 sur ZOOM. Le CFSep asbl et le Cinéclub « Paroles sur Images » du Casi-Uo ont organisé, le lundi 7 juin 2021 à 18h30, un débat en ligne à partir du court-métrage « Notre territoire » (Belgique, 2019, 20’), en présence de Mathieu VOLPE (réalisateur), Federico TOMASONE (project manager Rosa Luxemburg Stiftung Bruxelles) et d’un travailleur sans-papier qui habite en Belgique. Synopsis “Quand je suis arrivé à Rignano, les habitants du Ghetto m’ont dit : « Il ne faut pas garder des images de nos vies dans ces maisons précaires. Tu ne dois pas montrer ce désespoir, il ne t’appartient pas ». Muni de quelques mètres de pellicule, Mathieu Volpe retourne sur le territoire de son enfance, à la rencontre de ceux qui étaient absents de ses souvenirs d’été :…
Lire la suite

« SHIFT » Les droits sociaux dans l’économie de plateforme. Un rêve du siècle passé ?  Jeudi 28  octobre à 19h00 au Cfs (rue de la victoire 26, Saint-Gilles)  Le CFS-ep asbl et le Cinéclub « Paroles sur Images » du CASI-UO asbl ont organisé, le jeudi 28 octobre 2021 à 19h00, la projection-débat du film « SHIFT » (Belgique, 2021, 61’) de Pauline Beugnies. Celle-ci a été suivie d’un débat avec Claudia Marà (Centre for Sociological Research – KUL) Nada Ladraa (MOC Bruxelles) et un coursier.  Synopsis« SHIFT, c’est l’histoire d’un coursier à vélo avec plus de 20.000 km au compteur, qui a porté le « maillot à pois », qui se bat quotidiennement contre un algorithme. Un jour, ce coursier dit que non, il n’est pas d’accord d’être payé à la tâche malgré la « coolitude » de son métier devenu un « flexi-job ». Partant de l’histoire singulière de Jean-Bernard, poursuivi en justice aux côtés de l’État belge par Deliveroo, SHIFT raconte…
Lire la suite

« The Milky Way » Emigration et frontières : quelles place pour la pratique de la solidarité ? Jeudi 24 juin 2021 à 19h00 au Cinéma Palace (85 Boulevard Anspach – 1000 Bruxelles) Lien FB pour regarder le débat  Le Casi-Uo et le Collectif Formation ont organisé au cinéma PALACE, le jeudi 24 juin 2021, la projection-débat du docu-reportage “The Milky Way – Personne ne se sauve tout seul” en présence du réalisateur, Luigi D’Alife et de Claudio Cadei. Synopsis SOUS-TITRES EN FRANÇAIS De jour, les montagnes entre Clavière et Montgenèvre sont traversées par des milliers de skieurs sur la neige du domaine skiable « La Voie Lactée ». De nuit, elles sont parcourues en cachette dans les bois par des dizaines de migrants qui laissent l’Italie pour continuer leur voyage au-delà de la frontière française. The Milky Way est l’histoire de la solidarité des habitants et des dangers affrontés par les migrants, racontée à…
Lire la suite

« UN PAESE DI CALABRIA » Comment s’organiser quand la solidarité est sous attaque ? Lundi 18  octobre à 18h00 au Cinéma aventure (rue des fripiers 15, Bruxelles)  Le cinéclub « Paroles sur Images » du Casi-Uo, en collaboration avec d’autres associations italiennes, a organisé, le lundi 18 octobre 2021 à 18h00, une projection-débat du film « Un Paese di Calabria » de Shu Aiello et Catherine Catela (Italie, France, 2016, 90’), en présence de Aboubakar Soumahoro (invisibili in movimento) SynopsisComme beaucoup de villages du sud de l’Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l’école. DébatLe film montre qu’un autre accueil est possible. Riace était en effet devenu un village modèle d’intégration. Malheureusement, cette situation était…
Lire la suite

Archive : 2020

« BANDITE » De la résistance antifasciste à la lutte féministe: histoire, héritages et défis communs? Jeudi 27 février 2020 à 18h45 au CFS asbl (26 rue de la Victoire – 1060 St. Gilles) Le cinéclub « Paroles sur Images » du Casi-Uo et Frivolezze asbl ont organisé la projection du documentaire « Bandite » (Italie, 2009) de Alessia Proietti (51’, version originale sous-titrée en Français – VOSTFR). Celle-ci a été suivie d’un échange avec des membres du Collecti.e.f 8 maars, appellant toutes les femmes à faire grève pendant 48 heures le 8 et le 9 mars 2020.Cette projection ouvre un court cycle de documentaires, organisé par le Casi-Uo en collaboration avec d’autres associations, sur la participation des femmes aux luttes politiques.18h45 – 19h00 : accueil du public 19h00 – 20h30 : projection – débat 20h30 – 21h15 : verre de l’amitié — Synopsis —Dans le contexte de la Résistance italienne (1943 à 1945), le documentaire pose un regard…
Lire la suite

« ITALIA LOCKDOWN » Explosion de la pandémie, un système déjà en crise encore plus affaibli.  Lundi 20 avril 2020 (en ligne) Lien youtube pour la vision du documentaireLien youtube pour regarder  l’entretien à Carla Falzone  Le cinéclub « Paroles sur Images » du Casi-Uo a organisé la projection en ligne du documentaire « Italia Lockdown », suivie par l’entretien à Carla Falzone, réalisatrice du documentaire.  Deux mois après l’identification du premier cas de coronavirus en Italie, on y compte dans le pays au mois de mai plus de 180 000 infections au total et environ 25 000 décès officiels, dont plus de la moitié uniquement en Lombardie. Comment se fait-il que l’Italie ait atteint l’un des taux de mortalité les plus élevés dus au coronavirus ? Le documentaire et le débat nous ont permis de retracer les deux mois qui ont changé l’Italie à partir du 21 février 2020 (quand le premier patient italien positif pour Covid est…
Lire la suite

« I FILI DELL’ODIO » La haine en ligne Jeudi 17 décembre 2020 (en ligne) Lien youtube pour la vision du documentaire Lien youtube pour regarder l’enregistrement de l’entretien à Valerio Nicolosi  Le cinéclub « Paroles sur Images » du Casi-Uo a organisé la projection en ligne du documentaire « I fili dell’odio » (« Le fil de la haine »), suivie par l’entretien à Valerio Nicolosi, réalisateur du documentaire.  Grâce à notre expérience associative, qui nous permet d’être en contact avec différents publics, nous savons que la haine en ligne représente un réel problème social dont les effets sur les personnes sont loin d’être virtuels. Dans cette période délicate, où le web risque d’être la seule arène disponible, nous devrions avoir des outils plus raffinés pour y naviguer et pour l’améliorer. Le documentaire « I fili dell’odio » (Le fil de la haine) de Tiziana Barillà, Daniele Nalbone et Giulia Polito réalisé par Valerio Nicolosi nous aide à le faire.  L’interview avec le…
Lire la suite

Archive : 2019

« Au bonneur des dames ? » Quels espaces pour la lutte syndicale dans le secteur du nettoyage ?   Mardi 26 février 2019 à 19h00 au CFS asbl (26 rue de la Victoire – 1060 Saint-Gilles) Le CFS asbl et le Cinéclub « Paroles sur Images » du Casi-Uo asbl ont organisé la projection-débat du documentaire « Au bonheur des dames ? »  de Agnès Lejeune & Gaëlle Hardy (2018). Celle-ci a été suivie d’un échange avec Marie Virginie Brimbois, aide ménagère, déléguée syndicale et protagoniste du documentaire Synopsis  « Elles » ont de 20 à 65 ans. Elles sont “femmes de ménage” comme on le dit encore trop souvent. Tous les matins elles s’en vont travailler chez les autres. Certaines d’entre elles n’ont pas fait d’études : elles ont connu le travail en usine, ou au noir. D’autres encore ont été vendeuses, éducatrices, enseignantes ou aides-soignantes.. Et puis il y a eu les basculements de…
Lire la suite

« Oltremare (colonies fascistes) » Colonialisme et émigration : le fascisme en Ethiopie Jeudi 21 mars 2019 à 19h00 au CFS asbl (26 rue de la Victoire – 1060 Saint-Gilles) le Casi-Uo a participé au « Festival à films ouverts » avec une projection-débat dans le cadre de son ciné-club « Paroles sur Images ». En 2019, nous avons proposé : Oltremare (Colonies fascistes) de Loredana Bianconi SynopsisDans l’Italie fasciste des années 30, le petit village de Borgo voit une partie de ses habitants, poussés par la misère ou l’esprit d’aventure, émigrer dans les colonies de « L’Empire Italien d’Afrique ». Ils s’en vont chercher l’Eldorado que la propagande fasciste leur a promis. Leur rêve se brise après quelques années seulement. La guerre et la chute du régime entraînent la perte des Colonies, les obligeant à revenir à Borgo, après avoir tout perdu. Cette épopée nous est dévoilée par les mots, les mémoires écrites et les centaines de…
Lire la suite

« Pagine NASCOSTE » Colonialisme et émigration : le fascisme en Ethiopie.   Mardi 2 avril 2019 à 19h00 au CFS asbl (26 rue de la Victoire – 1060 Saint-Gilles) le Casi-Uo, le CFS asbl et le MRAX ont organisé « une projection-débat du documentaire « Pagine Nascoste » de Sabrina Varani Synopsis Entre le passé colonial italien et l’actualité caractérisée par les grandes migrations, pour «Sangue giusto», son dernier roman, l’écrivaine Francesca Melandri mène des recherches d’archives en Italie et en Éthiopie. En écoutant les témoignages et en affrontant les oublis collectifs de la mémoire et du fascisme en Italie, elle découvre que son père a une histoire différente, voire surprenante, de celle qui a toujours été racontée en famille. Le débat Nous avons approfondi avec la réalisatrice Sabrina Varani les tenants de son oeuvre au cours d’une discussion débat en fin de projection. Nous en profiterons pour se poser la question des enjeux actuels et de l’amnésie…
Lire la suite

« Io prometto » Dix ans après les grands tremblements de terre des Abruzzes, quelles résistances se manifestent et méritent d’être racontées ?   Jeudi 2 mai 2019 à 19h00 au 26 rue de la victoire, Saint-Gilles (1060) Dans le cadre du cinéclub du Casi-Uo “Paroles sur images” et du festival “Borgofuturo”, nous avons organisé la projection-débat du documentaire “I Promise” par Cecilia Fascisani   Synopsis Le documentaire présente quelques-unes des histoires de résistance quotidienne dans les régions touchées par plusieurs séismes dans le Centre d’Italie à la fin des années 2000′. Il s’agit notamment des histoires de quatre femmes. Le film nous montre comment elles ont réagi à la tragédie, comment elles ont participé à la mise en place de réseaux de solidarité dans différentes villes à travers notamment des rencontres, des collectes de fonds et des débats. Certaines histoires ont commencé il y a plusieurs années, alors que d’autres sont très récentes,…
Lire la suite

« The Workers Cup » Le sport :  un dispositif d’émancipation populaire ou de contrôle et exploitation capitaliste ? Jeudi 16 mai 2019 à 19h00 au 26 rue de la victoire, Saint-Gilles (1060) Deux mois avant la quatrième édition du Tournoi de football antiraciste de Bruxelles, en collaboration avec le comité du Tournoi, nous avons organisé la projection-débat  du documentaire “The workers cup” SynopsisThe workers cup est une plongée dans le Qatar de l’avant coupe du Monde en 2022. Les travailleurs étrangers sont 1,6 million, soit 60% de la population du pays à construire les stades, les routes, les hôtels. Employés par de grandes entreprises qui, fidèles aux lois du pays, leur confisquent leurs passeports à leur arrivée, leur interdisant aussi de changer de boîte et de rentrer au pays. Ces travailleurs, prisonniers en quelque sorte, n’ont plus d’autre choix que de trimer dans des conditions très dures. Pour leur remonter le moral et envoyer…
Lire la suite

« Antifaboxe 10 » Le sport :  un dispositif d’émancipation populaire ou de contrôle et exploitation capitaliste ? #2 Jeudi 20 juin 2019 à 19h00 au 26 rue de la victoire, Saint-Gilles (1060) SynopsisEn octobre 2001, l’histoire de la salle de sport populaire autogérée Antifa Boxe a commencé dans le centre social Askatasuna, à Turin. Le film sur le gymnase populaire naît de la récupération de matériels hétérogènes réalisés au cours des années par différentes personnes et dans différents contextes : combats sportifs, vidéos amatrices des moments de convivialité (les repas et fêtes organisés, les travaux dans la salle) ou d’engagement politique ( manifestations et rassemblements). En plus, il y a une série d’entretiens réalisés entre 2008 et 2011 qui structure le documentaire. En plus de l’expérience turinoise, on y parle d’autres réalités sportives italiennes. L’objectif est de raconter un parcours sportif et politique dans lequel les expériences personnelles au sein du gymnase populaire…
Lire la suite

«Quelque chose de nous» et «Nos ancêtres n’étaient pas gaulois» immigration et intégration :  un binôme possible ? le cas des Italiens à Bruxelles Vendredi 21 juin 2019 à 19h00 à la Maison des voyageurs, avenue de Scheut, Anderlecht (1070) Dans le cadre des trois soirées dédiées aux Italien.ne.s en Belgique, le Casi-Uo et la Maison des Voyageurs/Reizigershuis 1070 ont organisé un cinéclub “Paroles sur images” pour deux projections des deux court-métrages. Synopsis«Quelque chose de nous» ; vidéo traitant de la transmission dont les textes ont été réalisés lors d’un atelier d’écriture avec les aînés du Casi-Uo «Nos ancêtres n’étaient pas gaulois» ; une vidéo sur la 2ème et la 3ème génération DébatNous avons constaté dans nos discussions, que de nombreuses personnes lorsqu’elles disent se sentir intégrées semblent se sentir avant tout appartenir à un groupe qu’elles définissent souvent comme celui de la communauté italienne à Bruxelles. Nous avons réfléchi autour ce sujet en…
Lire la suite

« Il confine occidentale » Frontières dangereuses : comment les traverser, comment les effacer ?  Jeudi 17 octobre 2019 à 18h45, au CFS asbl, rue de la victoire 26, Saint-Gilles (1060) à ce jour, le CFS-ep asbl et le CASI-UO asbl ont organisé  la projection-débat du court-métrage « Il confine occidentale» (Italie-France, 2018, 20’) de Luigi D’Alife. Celle-ci a été suivie d’un débat avec le réalisateur.  Synopsis le territoire des Alpes occidentales est traversé depuis des milliers d’années par des routes d’immigration et d’émigration. Une frontière naturelle trompeuse qui divise une même population montagnarde. La route des Alpes des migrants n’a rien de nouveau et malgré la militarisation des frontière, des habitants de ces vallées ont décidé de ne pas baisser les bras et de ne pas tourner le dos à qui se passe sur les chemins des leurs montagnes. (https://www.openddb.it/film/il-confine-occidentale/) Débat Et dire qu’il y a de nombreuses années, c’étaient les…
Lire la suite

« Santiago, Italia » La solidarité au prisme du temps : le cas des refugiés politiques chiliens en Italie  jeudi 21 novembre 2019 à 18h45, au CFS asbl, rue de la victoire 26, Saint-Gilles (1060) le CFS-ep asbl et le CASI-UO asbl ont organisé  la projection-débat du  film « Santiago, Italia» (Italie-France, 2018, 80’) de Nanni Moretti. Celle-ci a été suivie d’un débat avec Herminia RODRIGUEZ, médecin argentine ayant vécu longtemps au Chili ; elle s’est exilée en Belgique après le coup d’État de 1973 et a été très active en tant que militante..  Synopsis Après le coup d’État militaire du général Pinochet de septembre 1973, l’ambassade d’Italie à Santiago (Chili) a accueilli des centaines de demandeurs d’asile. À travers des témoignages, le documentaire de Nanni Moretti raconte cette période pendant laquelle de nombreuses vies ont été sauvées grâce à quelques diplomates italiens. »Voir un extrait du film https://www.youtube.com/watch?v=vPAuEdwg7ho Débat En ce moment, au…
Lire la suite

« Frontiere, le vie per l’Europa » Quelles solidarités sont possibles en plaine mer ?  Le jeudi 5 décembre 2019, le Casi-Uo, Apriamo i Porti Bruxelles – Ouvrons les Ports Bruxelles, MOC Bruxelles et le Collectif Formation Société – ep ont organisé la projection-débat du docu-reportage “Frontiere, le vie per l’Europa” en présence du réalisateur, Valerio Nicolosi.  Synopsis « Frontiere, le vie per l’Europa » (Frontières, les voies pour l’Europe) est un documentaire qui entrelace les histoires des migrants et celles des bénévoles, des histoires qui se croisent chaque jour sur les routes pour l’Europe. La frontière entre la Syrie et le Liban, et l’impasse dans le Pays des cèdres. Lesbos, Samos, Leros, Thessalonique, Idoméni et la “Route Balkanique”. La Méditerranée Centrale, ceux et celles qui s’échappent de Libye et les ONG qui sauvent des vies en mer, nonobstant la guerre qui est en cours vis-à-vis de leur travail. Ceuta, Melilla et la route…
Lire la suite