École de devoirs / Soutien scolaire

L’ECOLE DE DEVOIRS DU CASI-UO:

  • accueille les enfants du primaire (6-12 ans) et les jeunes du secondaire (12-16 ans) en dehors des heures d’école
  • accompagne et soutient les enfants/jeunes dans leurs différents apprentissages (scolaire, mais aussi social, citoyen, culturel)
  • développe un projet d’accompagnement global, grâce à un travail pédagogique, éducatif et culturel développé par une équipe d’animateurs qualifiés, indépendamment des établissements scolaires
  • crée des liens entre la famille, l’école et les autres acteurs (scolaires et sociaux) présents dans la vie de l’enfant/du jeune
  • vise l’épanouissement et l’émancipation sociale de l’enfant/du jeune

Un dispositif positif et créatif se déclinant à la fois en un accompagnement aux devoirs, en un soutien pédagogique, en des activités créatives sollicitant les compétences et les savoirs favorables au développement global des jeunes ainsi qu’en un lieu de parole et de médiation entre l’école et les familles. 

En pratique…

Une École de Devoirs :

A travers une méthodologie dynamique et participative proposant des apports théoriques mais aussi et surtout des mises en situations, des exercices pratiques et des partages d’expériences, ces ateliers ont d’une part l’objectif d’accompagner les jeunes à affiner leurs méthodes de travail en s’appropriant des différents outils et, d’autre part, de les aider à mieux se connaître en découvrant leur meilleur façon d’étudier, à mieux gérer leur temps et leur travail, à mémoriser et à faire des synthèses, tout en reprenant confiance en leurs capacités et en leurs compétences.

Le mercredi, le Casi-UO organise des ateliers de méthodologie en fonction des difficultés rencontrées par les enfants de primaire aussi bien que par les adolescents du secondaire.

Face à la société actuelle qui est de plus en plus inégalitaire et excluante, le secteur EDD vise l’épanouissement global de l’enfant. Pour cela, les EDD mènent des projets qui contribuent à faire des jeunes accueillis de futurs citoyens actifs, réactifs et responsables, capables de poser un regard critique sur le monde qui les entoure et d’en comprendre le fonctionnement.

Activités créatives :

Pour les 6-12 ans, le mardi de 15h30 à 18h30

En collaboration avec l’asbl Cirqu’Conflex, les enfants du primaire participent à des ateliers d’initiation et de perfectionnement dans les différentes disciplines des Arts du cirque (jonglerie, équilibre, acrobatie, jeu d’acteur…).

Ces ateliers multi-cirque permettent aux jeunes de travailler leur confiance en soi et stimulent leur créativité et la solidarité à travers des pédagogies d’émancipation mêlant à la fois des processus individuels et collectifs.

Pour les 13-16 ans, le vendredi de 17h à 18h30

Les adolescents participent à différentes activités: des tables de discussion approfondissant un sujet d’actualité à partir d’articles, de livres et/ou de vidéos ; des projections-débats ; des animations autour de jeux coopératifs leur permettant de découvrir par le plaisir d’atteindre un objectif ou de relever un défi grâce à l’entraide et la collaboration d’autres manières de « faire ensemble », de s’exprimer ; des ateliers d’initiation sportive, des ateliers slam et des ateliers d’éveil scientifique.

Le planning annuel est toujours concerté et préparé avec les jeunes qui ont un rôle actif dans le processus de décision et d’évaluation du projet.

les Stages en 2020 :

Organisés à raison d’une semaine lors des vacances de détente, de printemps et d’été, les stages sont des moments privilégiés pour se rencontrer autour d’une thématique sur un projet commun, pour approfondir les apprentissages développés dans les autres activités et pour découvrir de nouveaux horizons.