Ce Plat Pays

Nous proposons à notre public des parcours originaux dans la ville dont la visée est d’explorer l’histoire et la sociologie de Bruxelles in situ.

Loin de nous l’idée d’organiser des visites touristiques classiques et de s’improviser tour-opérateur : nous voulons que les parcours proposés aient une résonance et un sens pour nos publics, nous voulons que ces ballades servent, d’une manière ou l’autre, leur émancipation individuelle et/ou collective.

Initialement, nous avions pensé confier aux animateurs du Casi la conceptualisation et la réalisation des parcours mais deux évidences se sont présentées à nous. Un certain nombre d’associations bruxelloises proposent des “visites” alternatives de la ville. Nous avons collaboré en 2018 avec le Forum Abattoir et l’association Zinneguides qui a la particularité de faire découvrir la ville telle que perçue par des personnes ayant immigré elles-mêmes à Bruxelles.

Les différents parcours que nous cherchons à promouvoir permettent de découvrir des zones n’étant à priori pas au centre de l’attention (périphéries, zones industrielles, quartiers populaires) avec une attention particulière et souvent engagée, désireuse de mettre en évidence les parcours de vie et les ressentis urbains des franges de la population ayant le moins de place dans l’espace public et dans les dynamiques de pouvoir (femmes, migrants, classe populaire, …).