la piazza - réfléchir pour agir

Cet espace hérite son nom de la revue historique du Casi-UO et se veut un espace de réflexion et de partage.
 
Nous partageons ici des textes, des vidéos ou d’autres contenus… qui accompagnent et enrichissent notre réflexion, et qui témoignent du travail réalisé avec les différents groupes fréquentant le Casi.
 
De la nécessité de faire groupe Alors que nous étions en plein confinement, début avril 2020, nous avons senti le besoin de recueillir les témoignages et récits de cette période si particulière auprès des personnes fréquentant le Casi, que ce soient des participants aux activités, des proches de l’associations ou ses travailleurs. En effet, alors que nous adoptions notre action aux mesures de sécurité, nous avons maintenu un contact fréquent avec les différents groupes. En …
Lire La Suite…
Mercredi 10 juin, le premier cycle des rencontres littéraires “Des livres et des luttes” s’est conclu avec la présentation du livre “Quando gli operai volevano tutto” avec le directeur de la publication, Marco Grispigni.Le livre fait partie de la bibliothèque Casi-UO qui a récemment rouvert au public (tous les lundis de 10h à 13h et tous les mercredis de 18h15 à 20h, sur rendez-vous). Du fait des mesures de confinement, la présentation, qui devait avoir …
Lire La Suite…
L’événement du 04 mars 2020 Ce 4 mars 2020, nous avons organisé un événement autour des histoires et identités des italiens de Belgique. À cette occasion, des membres du Comites Belgio ont été invités pour présenter la bande dessinée « Una storia importante. 70 anni di immigrazione italiana in Belgio e oltre » parcourant de manière panoramique les grandes dates, figures et réalités de l’immigration italienne en Belgique. Des participants et des proches de notre …
Lire La Suite…