Études, enquêtes et analyses

Aller simple ? Enquête sur la nouvelle immigration italienne à Bruxelles
 
Le Casi-Uo se base sur une longue tradition d’enquête militante. Depuis près de cinquante ans, son action s’est construite conjointement à différentes enquêtes menées auprès des immigrés italiens de Bruxelles. Les premières enquêtes ont été portées par des militants s’engageant auprès d’une population extrêmement précarisée et facilement reconnaissable, les immigrés italiens des quartiers pauvres de Bruxelles. La volonté reste la même aujourd’hui, même si le contexte est bien différent. 
Le Casi-Uo donne une importance particulière aux activités sociales et culturelles qui visent à l’insertion positive des populations d’origine étrangère. Pour donner une contribution à que cet objectif prend forme, l’association et le public de référence doivent se (re)connaître. C’est à partir de ce constat, que nous avons décidé de mener une enquête sur la nouvelle immigration italienne à Bruxelles. Ce texte de plus de 200 pages est le fruit d’un travail mené sur trois années dont sa présentation officielle du 24 septembre 2021 n’est qu’une parmi les étapes de diffusion. Les premières deux parties n’ont pas pu être présentées publiquement à cause du contexte sanitaire : donc nous avons saisi ce moment pour la présenter dans sa totalité. 

Voici l’enquête complète, fruit d’un travail de trois ans. Bonne lecture !
-> La nouvelle immigration italienne à Bruxelles – Casi-Uo (2019-2021)
 —-
L’IMMIGRATION ITALIENNE À BRUXELLES Ière PARTIE 2019 Les raisons du départ
Dans cette étude réalisée en 2019, nous proposons une analyse du contexte socio-économique italien qui a déterminé une nouvelle vague d’émigration vers la Belgique et Bruxelles. Bonne lecture !

L’IMMIGRATION ITALIENNE À BRUXELLES IIème PARTIE 2020 Travailler pour vivre (à l’étranger)
Dans cette étude réalisée en 2020, nous avons enquêté sur les conditions de vie et de travail des nouveaux immigrés italiens à Bruxelles. Bonne lecture !
 
L’IMMIGRATION ITALIENNE À BRUXELLES IIIème PARTIE 2021 Du droit de séjour à l’intégration (?)
Dans cette étude réalisée en 2021, nous avons avons fait une synthèse de nos réflexions et recherches sur les concepts de communauté, identité et intégration des immigrés italiens à Bruxelles. Bonne lecture !