"Io prometto"

Dix ans après les grands tremblements de terre des Abruzzes, quelles résistances se manifestent et méritent d’être racontées ? 
 
Jeudi 2 mai 2019 à 19h00 au 26 rue de la victoire, Saint-Gilles (1060)

Dans le cadre du cinéclub du Casi-Uo “Paroles sur images” et du festival “Borgofuturo”, nous avons organisé la projection-débat du documentaire “I Promise” par Cecilia Fascisani
 
Synopsis
Le documentaire présente quelques-unes des histoires de résistance quotidienne dans les régions touchées par plusieurs séismes dans le Centre d’Italie à la fin des années 2000′. Il s’agit notamment des histoires de quatre femmes. Le film nous montre comment elles ont réagi à la tragédie, comment elles ont participé à la mise en place de réseaux de solidarité dans différentes villes à travers notamment des rencontres, des collectes de fonds et des débats. Certaines histoires ont commencé il y a plusieurs années, alors que d’autres sont très récentes, mais toutes évoluent constamment.
 
Débat 
Nous en avons débattu avec Ceclia Fasciani, réalisatrice du documentaire et originaire de L’Aquila et avec les organisateurs du festival Borgofuturo, qui se focalise sur la thématique de la durabilité sur un plan local à plusieurs niveaux – environnemental, social et économique. Depuis dix ans, sa vocation est de nourrir la réflexion sur des formes de sociétés alternatives au modèle actuel, à travers des événements, des conférences mais aussi des projets à long terme liés à la commune qui l’accueille : le village de Ripe San Ginesio, dans la région des Marches.