Prisons & Emprisonnement: “Piani di scavo” de Davide Tidoni

Rejoignez Incendiarie et le Casi-Uo le 2 octobre, devant la prison de Saint-Gilles, pour écouter « Piani di scavo », un travail audio de l’artiste Davide Tidoni, avec une introduction de Marco Nocente, chercheur qui étudie le système pénitentiaire dans une perspective abolitionniste.
 
« Piani di scavo » raconte la tentative d’évasion de plusieurs détenus de la prison de Favignana en 1975. À travers le récit à la première personne de Beppe Battaglia, l’un des prisonniers qui ont tenté de franchir le mur d’enceinte en creusant un tunnel, l’œuvre met en avant l’ingéniosité, la folie et la ténacité qui ont animé ce projet d’évasion. Non sans une touche comique, ce récit constitue à la fois une mémoire de la prison et des luttes de ces années-là, mais aussi une invitation à réfléchir à la condition privative de la détention et un appel à la recherche de sa propre liberté.
 
Davide Tidoni est un artiste interdisciplinaire et chercheur indépendant. Il explore la dimension spatiale, matérielle et relationnelle du son dans des contextes sociaux et politiques. Il a publié des travaux sur le chant ultra, sur l’intersection entre art et politique, sur les chants du mouvement No-TAV, et a co-dirigé un volume consacré aux graffitis de protestation à Fiat Mirafiori.
 
Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles