la quête du bonheur
Forts des expériences précédentes, c’est en 2019 que nous avons démarré avec le groupe des aînés et en collaboration des Ateliers Mot’s Arts un nouveau projet d’écriture ayant porté à la production collective d’un conte intitulé « La quête du bonheur » que nous avons présenté lors de la soirée du 4 octobre.
A propos du conte…
Il s’agit d’un texte enrichi de multiples regards, un récit qui raconte l’histoire d’une famille et de tout un village qui doit quitter son île, par obligation. C’est l’histoire « des villageois », une histoire qui pourrait être vraie pour beaucoup de gens issus de villages ou villes ou pays dans le monde. Il fait écho à ce qui se vit aujourd’hui, les migrations multiples qui se produisent à cause des guerres, des modifications climatiques, de la pauvreté grandissante qui rend la vie impossible. C’est une histoire d’hier, d’aujourd’hui, de toujours peut-être. EN voici la préface :
« Des ruptures, tout le monde en vit, mais quitter son pays quand on n’a pas le choix, c’est une faille particulière. Une situation vécue par les migrants italiens, mais qui est partagée depuis la nuit des temps par ceux qui vivent la pauvreté et l’exclusion sur toute la planète.
Comment nommer ces ruptures, et leurs effets ? Comment dépasser ses propres failles, et les relier à une situation plus large ? En quelques sortes, passer du Je au Nous ? Nous avons proposé au groupe de concrétiser cette réflexion sous la forme d’un conte.
Pourquoi un conte ? Parce qu’il est d’abord une forme d’expression populaire, et que les contes existent dans tous les pays. Une démarche qui permettait aussi d’avoir accès à un savoir littéraire, celui de raconter une réalité sous la forme d’une fiction.
Un conte part d’une tradition orale, il dit une manière de voir la vie et le monde, il y a des actions, des transformations, un déséquilibre pour aller vers une nouvelle situation. Le récit veut faire comprendre quelque chose à celui qui l’écoute.
Ici nous sommes allés à l’envers, nous avons commencé par écrire, ce qui a nourrit notre pensée collectivement, un écrit qui peut être raconté oralement. Un récit accessible si bien aux enfants qu’aux adultes, de toutes origines.
La particularité de ce conte, c’est qu’il s’émancipe du schéma narratif classique où il y a un début et une fin. Ici le manque continue, c’est lui qui fait avancer, c’est cette quête qui fait que la rencontre est possible avec l’Autre pour changer le monde.
Un monde qui n’est jamais parfait, il est donc toujours possible de l’améliorer. Ensemble. »
19h00 ouverture de la saison
19h30 présentation et lecture des extraits du conte “LA QUÊTE DU BONHEUR”
20h00 apéritif dînatoire élaboré par la brigade des “PLATS DE RÉSISTANCES” du Casi-Uo (5€)