quartier heyvaert - au coeur de cureghem - le vieux molenbeek

Ce Plat Pays qui est le nôtre: « Quartier Heyvaert – Au coeur de Cureghem – le vieux Molenbeek »
 

À l’occasion du cinquantenaire de l’association, un événement a été organisé à Anderlecht autour de l’ancrage historique et présent du Casi dans le quartier et dans l’espace urbain. Pour ce faire, trois ballades liées à l’histoire du Casi et de ses thèmes d’action ont été mises en place en collaboration avec l’asbl Zinnelab spécialisée dans la création de ballades interculturelles dans les quartiers populaires de Bruxelles.

Petit Manchester – le quartier Heyvaert

L’une de ces ballades a été animée par Giuseppe, compagnon de route du Casi issu de l’immigration italienne qui a conduit les participants à la rencontre des hommes et des femmes du quartier Heyvaert pour découvrir leurs récits migratoires et leur travail qui fondent le faire-ensemble de Bruxelles. Le quartier Heyvaert, un quartier à cheval entre Molenbeek et Anderlecht, riche d’un passé industriel lié au Canal et aux abattoirs, recèle aujourd’hui de multiples activités et est soumis à des enjeux nouveaux du fait de nouveaux courants migratoires et d’importants projets immobiliers allant souvent à l’encontre des besoins réels des habitants de ces rues.

Le vieux Molenbeek

La seconde ballade a été animée par un guide originaire de Trieste, Elio, qui travaille en tant que photographe à Bruxelles depuis de nombreuses années. Ayant beaucoup voyagé dans le pourtour méditerranéen, Molenbeek a attiré son attention pour ses richesses culturelles. Sa balade s’ancre dans le centre historique de Molenbeek à la découverte de talents œuvrant dans le quartier, de son histoire et de ses saveurs. Le Casi est apparu entre Anderlecht et Molenbeek il y a 50 ans, cette balade a été l’occasion de percevoir les évolutions de ces communes mais aussi les similitudes. 

Au coeur de Cureghem

La troisième ballade a été créée par Hazem, originaire de Syrie et connaisseur des quartiers à forte composante immigrée, les quartiers autour de la gare de midi. Cette balade a permis aux participants de découvrir les rues du quartier midi-Anderlecht, premier ancrage du Casi, avec les yeux de Hazem et des habitants du quartier qui ont pu raconter leur histoire et leur perception des enjeux urbains les plus récents de ce coin soumis à une grosse pression liée à la gentrification et à la spéculation. 

De plus, nous avons organisé une visite guidée de l’exposition permanente du COOP asbl “Canal, une autre histoire de Bruxelles”. Cette exposition retrace l’histoire du développement industriel d’Anderlecht et des migrations qui ont traversé et transformé la commune en mettant à l’honneur une culture dans laquelle l’esprit d’initiative et les luttes sociales ont une grande importance.  

Lien Facebook de l’événement