"Frontiere, le vie per l'Europa"

Quelles solidarités sont possibles en plaine mer ? 

Le jeudi 5 décembre 2019, le Casi-Uo, Apriamo i Porti Bruxelles – Ouvrons les Ports Bruxelles, MOC Bruxelles et le Collectif Formation Société – ep ont organisé la projection-débat du docu-reportage “Frontiere, le vie per l’Europa” en présence du réalisateur, Valerio Nicolosi. 

Synopsis

« Frontiere, le vie per l’Europa » (Frontières, les voies pour l’Europe) est un documentaire qui entrelace les histoires des migrants et celles des bénévoles, des histoires qui se croisent chaque jour sur les routes pour l’Europe. La frontière entre la Syrie et le Liban, et l’impasse dans le Pays des cèdres. Lesbos, Samos, Leros, Thessalonique, Idoméni et la “Route Balkanique”. La Méditerranée Centrale, ceux et celles qui s’échappent de Libye et les ONG qui sauvent des vies en mer, nonobstant la guerre qui est en cours vis-à-vis de leur travail. Ceuta, Melilla et la route vers l’Espagne.

Débat

L’île sicilienne de Lampedusa et l’Italie ont été à la fois murs à franchir, portails à traverser, prisons à fuir, routes à parcourir ou bouées de sauvetage. Ces personnes, au fil des années, ont été utilisées comme prétextes politiques : une bonne partie du débat public italien s’est concentré sur la question migratoire avec l’objectif de détourner l’attention des problèmes sociaux grandissant.

Lien FB de l’événement