+ Langue employée FR avec traduction en IT si nécessaire +
L’activité du Casi-Uo « ce plat pays qui est le nôtre » propose une série de visites pour de (re)découvrir Bruxelles, son histoire, l’histoire de sa population, pour déconstruire certains clichés, pour que chacun(e) puisse s’approprier son espace de vie et aborder l’espace public de manière critique.
En collaboration avec la Fonderie, le musée bruxellois de l’industrie et du travail, cette visite vous emmènera découvrir le quartier situé en bordure du canal, communément appelé “le petit Manchester belge”. Il fut un temps où Bruxelles était la deuxième ville la plus industrialisée au monde après Manchester, en Angleterre. Or, la commune de Molenbeek était l’un des principaux centres industriels de la région. Usines et fabriques ont ainsi déterminé l’univers urbain et social de ce territoire jusqu’à aujourd’hui. Et peu de quartiers ont connu une histoire sociale aussi intense. Des premières coopératives au tissu associatif actuel, Molenbeek présente une constante indéniable : l’importance de ses réseaux de solidarité. La visite guidée vous invite à explorer le quartier au travers de son histoire et de ses enjeux contemporains.
— Rendez-vous le samedi 6 mai à 10h00 (lieu de départ: dans le hall d’entrée du MoMuse, musée communal de Molenbeek, rue Mommaerts 2A – 1080). RÉSERVATION OBLIGATOIRE sur 5 € par personne – prix pour les participants aux activités régulières du Casi-uo 10 € par personne – pour tous les autres. Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles