Le Casi-Uo a toujours posé le livre au centre de son activité pédagogique et formative.
Au fil des années, une bibliothèque s’est constituée, elle compte aujourd’hui près de 800 volumes reflétant l’histoire du Casi-Uo et les différents axes d’activité de l’association.
Cette bibliothèque comprend à ce jour 4 sections : livres en italien; livres en français; livres sur l’immigration (en italien et en français) ; livres sur la pédagogie (en italien et en français).
Parmi les auteurs se trouvent parmi les plus importants écrivains de la littérature sicilienne, de Luigi Pirandello à Andrea Camilleri, de Gesualdo Bufalino à Vincenzo Consolo, de Elio Vittorini à Leonardo Sciascia, jusqu’à la contemporaine Nadia Terranova. À partir de Janvier 2020 la bibliothèque du Casi-Uo ouvrira son service de prêt au public, avec la possibilité de consulter sur place différents précieux ouvrages, recherches, revues et essais sur l’immigration et la pédagogie. Le Casi organisera occasionnellement des présentations de livres.
Jeudi 12 décembre 2019 à partir de 19h, le Casi-Uo a ouvert ses portes pour une présentation publique de la bibliothèque. Ça a été l’occasion de partager les expériences faites autour de la thématique du livre par les participants aux activités et de présenter les activités littéraires de l’association.
Apéro populaire