"Rien ne nous est donné"

La grève, un instrument encore d’actualité pour un monde plus juste : les luttes dans les usines de Bruxelles
 
Le jeudi 13 septembre 2018, le Casi-Uo asbl a organisé une projection-débat du documentaire « Rien ne nous est donné » de Benjamin Durand (BE 2018 – 58′). 

Synopsis

« La grève vous êtes dedans 24h sur 24; et vous tombez à genoux au bout de quelques jours, et puis hop, il faut se relever et se dire : allez on va encore se battre ». Bruxelles. Des grévistes nous racontent leur combat. L’organisation, le rapport de force, la réaction patronale. 1969, 1988, 1994, 2009, 2010. Des conflits différents mais la même logique, la même détermination, la même classe sociale. Comprendre que l’action collective reste le seul moyen efficace pour défendre ses droits, son emploi, sa dignité. Penser les luttes sociales d’hier et d’aujourd’hui pour mieux organiser celles de demain, parce que Rien ne nous est donné.

Fiche technique et Bande-annonce : https://vimeo.com/261796338

Débat

Des grévistes, dont certains étaient aussi militants du Casi-Uo, racontent leur combats: l’organisation, le rapport de force, la réaction patronale ce sont les enjeux du documentaire. Nous avons invité le réalisateur et Manu, délégué syndicale à l’époque du conflit entre direction de la Fiat IAC et  travailleurs. Nous croyons que le débat a permis aux publics de comprendre que l’action collective reste le seul moyen efficace pour défendre les droits, l’emploi jusqu’à même la dignité. 

Lien FB à l’événement