CINECOOP - Projection-débat
"99 secondes" et "la peer enquête"

Le mardi 13 décembre 2022 à 19h00 nous vous proposons des films et un débat :

[] « 99 secondes » réalisé par nosfuturs.net
10 mots et 20 professionnels de tous bords : pour établir un lexique des nouveaux mots du travail numérisé. Chacun devant sa webcam, un sociologue, une restauratrice, un danseur ou une poétesse, se prêtent au jeu des définitions en 99 secondes chrono ! : découvrez ce que « ubérisation » inspire à une ouvrière pédaleuse ou à un musicien, ou ce que cache « algorithme » pour un livreur ou une juriste.

[] « La Peer Enquête » réalisé par le Collectif Extérieur Jour
(Belgique, 26′- 2020 – VOSTFR)
Vous ne le savez peut-être pas quand vous commandez une pizza via une application telle qu’Uber Eats ou Deliveroo, mais généralement, votre livreur n’est ni salarié, ni indépendant. Ces deux plateformes travaillent via un régime fiscal a priori avantageux : le statut P2P. Qu’on appelle aussi le « pair-à-pair ». Nous avons enquêté sur les origines de ce statut. Quelle différence entre un P2P vertueux et un système qui le détourne pour mieux exploiter ses travailleurs? #LoiDeCroo Extrait > https://youtu.be/x7k9R0FxzDU

DEBAT
Si le monde du travail « normal » est en train de se déliter tout doucement, quelles perspectives avons-nous ? Auto-entreprenariat, indépendance, liberté : le peer n’est-il pas l’ennemi du bien ? Le lieutenant « Angelo Marcelus », licencié, fatigué de « confiner dans son jus » depuis plus de 6 mois, se tâte…et pourquoi pas Uber ? Détective avant tout, il part d’abord sur les traces du mystérieux Michel Bauwens, ou le Sauveur post-capitaliste belgo-thaïlandais, qui voit dans le nouveau statut P2P, peer to peer ou »pair-à-pair » un moyen de « sauver le monde ». Comment ? En revenant à la nature première des « communs », libérés de l’emprise capitaliste, c’est-à-dire en collaborant librement autour de ressources mutualisées. Euh…c’est clair pour vous ? Pas de panique ! Lieutenant Marcelus s’accroche, concentre toutes ses énergies et réactive ses neurones trop longtemps endormis pour élucider le mystère du P2P post-capitaliste.

Débat avec Gilles Pinault (MicroFactory), Margaud Antoine-Fabry (la Communa) et Mathias Cox (le Musée du capitalisme); modéré par Olivier Charlier (Extérieur jour)
Entrée gratuite.

Réservation souhaitée :
ou par téléphone au 02/899.93.00.
pour les boissons : paiement uniquement par bancontact
23 Quai F. Demetskaai, 1070 Anderlecht