"Il confine occidentale"
Frontières dangereuses : comment les traverser, comment les effacer ?
Jeudi 17 octobre 2019 à 18h45, au CFS asbl, rue de la victoire 26, Saint-Gilles (1060)
à ce jour, le CFS-ep asbl et le CASI-UO asbl ont organisé la projection-débat du court-métrage « Il confine occidentale» (Italie-France, 2018, 20’) de Luigi D’Alife. Celle-ci a été suivie d’un débat avec le réalisateur.
Synopsis
le territoire des Alpes occidentales est traversé depuis des milliers d’années par des routes d’immigration et d’émigration. Une frontière naturelle trompeuse qui divise une même population montagnarde. La route des Alpes des migrants n’a rien de nouveau et malgré la militarisation des frontière, des habitants de ces vallées ont décidé de ne pas baisser les bras et de ne pas tourner le dos à qui se passe sur les chemins des leurs montagnes. (https://www.openddb.it/film/il-confine-occidentale/)
Débat
Et dire qu’il y a de nombreuses années, c’étaient les Italiens qui ont emprunté la voie de l’espoir, en franchissant clandestinement la frontière française. Une clandestinité très appréciée par la France et l’Italie, d’une part pour employer ces personnes à des salaires de misère et d’autre part pour se débarrasser de chômeurs organisés et donc potentiellement dangereux. Aujourd’hui, nous avons d’une part la militarisation des montagnes, comme c’est le cas dans la vallée de Suse, et d’autre part des expériences croissantes de solidarité populaire qui permettent d’imaginer un monde différent, voire plus juste. De quel côté de la frontière voulons-nous nous positionner, hier comme aujourd’hui, dans la montagne comme dans la mer ?