"Je so' pazzo"

L’autogestion comme pratique d’emancipation populaire : l’histoire de l’ex-opg de Naples 
 
Le jeudi 21 juin 2018, le Casi-Uo asbl et l’assemblé de Potere al Popolo Bxl  ont organisé une projection-débat du documentaire « Je so’ pazzo » de Andrea Canova (IT 2018 – 73′). 

Synopsis

L’histoire et la mémoire de l’ex Hôpital psychiatrique judiciaire de Sant’Eframo Nuovo, racontée à travers du journal et des poèmes d’un ex détenu (Michele Fragna), se mêlent avec les images d’un vent de changement, de l’actuel procès de régénération d’un des plus grands et moins connus bâtiments historiques de Naples. (https://www.openddb.fr/films/je-so-pazzo/)
 
Débat

Le documentaire , “Je so’ pazzo” par Andrea Canova, a été choisi pour montrer une expérience positive d’autogestion et organisation dans un quartier populaire de Naples. L’Ex OPG – Je so’ pazzo était une prison abandonnée à partir du 2008 : en 2015 fut occupée par des militants politiques et transformée en centre d’action sociale où les bénévoles organisent nombreuses activités ouvertes au quartier, gratuitement et sans être rémunérés, dans le but de favoriser une  transformation de la société qui remette au centre de l’agenda politique les besoins des classes populaire. Nous avons discuté avec Maurizio, militant de l’Ex OPG, de cette réalité très connue en Italie – aussi parce qu’elle aurait représentée après le centre opérationnel de la nouvelle formation politique Potere al Popolo! – et nous avons pu réfléchir autour des différences et des similitudes entre l’action sociale en Italie et en Belgique. Nous identifions cette réalité locale comme une victoire collective, au moins partielle et temporaire, car ces militants ont réussi à ajouter de la valeur culturelle, sociale et politique dans leur territoire et ont inspiré d’autres groupes partout en Italie. 

Lien FB à l’événement