Depuis 2020, le CASI-Uo développe un projet théâtral avec de jeunes adultes arrivés à Bruxelles après la crise de 2008. Fidèle à sa tradition, l’association utilise le théâtre comme outil de réflexion critique et de dénonciation des injustices.
En 2024, l’atelier s’est concentré sur le thème de la démocratie. Dans le contexte des élections belges, européennes, allemandes et américaines, le groupe de participants s’est interrogé sur la signification et la valeur de la démocratie aujourd’hui. Partant de leur vécu personnel et de leur expérience, ils ont réécrit le texte « Les clandestins de la démocratie » que le Casi-Uo avait produit en 1979 à la suite du processus de l’Université Ouvrière.
Les questions soulevées à l’époque – participation politique des migrants, légitimité de l’Europe, rôle des médias, trahison des valeurs démocratiques – restent brûlantes aujourd’hui.
Avec ce spectacle, l’atelier invite à débattre de l’état actuel de la démocratie et à imaginer d’autres futurs possibles, entre libération et révolution.
Samedi 18 octobre 2025 20h00 Escale du Nord – AV. de Scheut 147, 1070 Anderlecht Prix libre àpd 5€ Réservations : // +32 470 46 66 45 Langue : italien avec surtitres en français
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.