"ITALIA LOCKDOWN"

Explosion de la pandémie, un système déjà en crise encore plus affaibli. 
 
Lundi 20 avril 2020 (en ligne)
 
 
Le cinéclub « Paroles sur Images » du Casi-Uo a organisé la projection en ligne du documentaire « Italia Lockdown », suivie par l’entretien à Carla Falzone, réalisatrice du documentaire. 

Deux mois après l’identification du premier cas de coronavirus en Italie, on y compte dans le pays au mois de mai plus de 180 000 infections au total et environ 25 000 décès officiels, dont plus de la moitié uniquement en Lombardie. Comment se fait-il que l’Italie ait atteint l’un des taux de mortalité les plus élevés dus au coronavirus ? Le documentaire et le débat nous ont permis de retracer les deux mois qui ont changé l’Italie à partir du 21 février 2020 (quand le premier patient italien positif pour Covid est identifié).

Avec la réalisatrice, qui a interviewé responsables politiques, travailleurs et travailleuses en première ligne, patients etc., nous voyons un système impossibilité à répondre de manière efficace à la pandémie à cause de toute une série de politiques qui l’ont affaibli dans le temps. La crise du système était déjà présente avant l’explosion de la pandémie, qui n’a fait que précariser encore plus les institutions publiques.