"Oltremare (colonies fascistes)"

Colonialisme et émigration : le fascisme en Ethiopie
 
Jeudi 21 mars 2019 à 19h00 au CFS asbl (26 rue de la Victoire – 1060 Saint-Gilles) le Casi-Uo a participé au « Festival à films ouverts » avec une projection-débat dans le cadre de son ciné-club « Paroles sur Images ». En 2019, nous avons proposé : Oltremare (Colonies fascistes) de Loredana Bianconi
 
Synopsis
Dans l’Italie fasciste des années 30, le petit village de Borgo voit une partie de ses habitants, poussés par la misère ou l’esprit d’aventure, émigrer dans les colonies de « L’Empire Italien d’Afrique ». Ils s’en vont chercher l’Eldorado que la propagande fasciste leur a promis. Leur rêve se brise après quelques années seulement. La guerre et la chute du régime entraînent la perte des Colonies, les obligeant à revenir à Borgo, après avoir tout perdu. Cette épopée nous est dévoilée par les mots, les mémoires écrites et les centaines de photos de quelques témoins. L’histoire se déploie dans un parcours intime qui nous révèle une parole longtemps tue. Une aventure coloniale vue de l’intérieur.
 
Débat
La projection du film a été suivie d’un débat sur le rôle de l’artiste dans la lutte contre le fascisme. Nous avons aussi donné plus d’éléments sur le contexte historique.