"L'étranger"

La pratique sportive comme vecteur d’intégration

Le jeudi 22 mars 2018, le Casi-Uo asbl et le festival à Films ouverts ont organisé une projection-débat du film « L’étranger » de Kenneth Michiels (BE 2017 – 55′). 

Synopsis

Dans le « croissant pauvre » autour de Bruxelles, un enfant sur trois vit sous le seuil de pauvreté. Le BX Brussels de Vincent Kompany, un projet sportif et social, a pour vocation d’accueillir ces enfants. L’Étranger suit le combat de Moussa, coach de football tout juste arrivé du Sénégal, auprès des jeunes joueurs d’origine étrangère pour leur donner espoir en leur sport… et en leur vie.

Débat

On est face à une histoire commune qui est en train de s’écrire sur ce terrain de Woluwe-Saint-Lambert. Celle qui unit un coach tout juste débarqué du Sénégal, étranger à la culture belge, et des jeunes dont certains vivent en situation précaire, tiraillés entre la Belgique et leur pays d’origine, se sentant parfois étranger dans leur propre pays. Le débat a été axé sur l’importance de la pratique sportive pour sortir de l’isolement de cette société. 

Lien FB à l’événement