"Le geste ordinnaire"

La classe ouvrière en Belgique : entre travail, normalité et revendications. 
 
Le Cinéclub « Paroles sur Images » du Casi-Uo asbl a organisé la projection-débat du documentaire « Le geste ordinnaire » de Denis Gheerbrant (BE  2011 – 64′). 

Synopsis

 
« J’ai quitté La Louvière, petite ville de province, pour Bruxelles : les terrils pour les bibliothèques. Le film est un regard sur mon père, sur ce qu’il m’a transmis. Le film est un questionnement sur ce qui nous sépare. Il s’ouvre et se ferme sur les images d’une usine. J’y découvre mon père : je propose un chemin. Un parcours à travers une histoire personnelle et celle d’un pays : la Belgique ouvrière. On voit le travail, on écoute les gestes. Les paroles se dressent et nous aident à comprendre ce qu’est être ouvrier aujourd’hui.» Maxime Coton (https://cvb.be/fr/films/geste-ordinaire#synopsis)
 
Débat

Le geste ordinaire”, documentaire réalisé par Maxime Coton, fait le portrait d’un ouvrier d’usine sidérurgique où il travaille depuis 30 ans à La Louvière. Le documentaire a été beaucoup apprécié par notre public car il se penche sur la normalité de la classe ouvrière belge. Elle existe toujours et il ne faut ni l’imaginer comme une catégorie anachronique, ni en état d’agitation permanente : elle est aussi ordinaire. Le documentaire, uni à la connaissance profonde de Gérald Renier, formateur syndicale, nous a permis d’avoir un débat (voir plutôt un séminaire) sur la classe ouvrière belge, sur sa géographie, sur ces organisations syndicales, sur les perspectives de lutte et de recomposition. 

Lien FB à l’événement