"Tekoser. Il partigiano orso"

Lutte antifasciste
 
Dimanche 24 avril 2022 à 16h00 au 61 rue de la victoire, Saint-Gilles (1060)
 
Dans le cadre des célébrations bruxelloises de la journée de la libération de l’Italie du nazi-fascisme, diverses associations se sont réunies le 24 avril pour organiser un événement riche en initiatives. Pour l’occasion, la CASI-UO a programmé la projection du film « Tekoşer. Il partigiano orso » (2021, 41 mn, IT) de Dario Salvetti. 
 
Synopsis
De Rifredi (Florence) au nord de la Syrie, au Rojava, puis retour à Rifredi, en passant par la bataille d’Afrin et de Deir el Zor dans les derniers jours de la campagne militaire contre l’Isis et avec la menace imminente de la Turquie d’Erdogan. Le documentaire Tekoşer, de Dario Salvetti, suit l’histoire de Lorenzo Orsetti (Orso), un garçon de Rifredi parti fin 2017 pour soutenir la révolution des peuples du Rojava et combattre l’Isis. Un voyage qui se déroule entre les interviews du père et du cousin de Lorenzo, les interventions d’autres volontaires internationaux partis au Rojava et les mots de Lorenzo Orsetti.
Un témoignage de la cause kurde, de la lutte antifasciste et internationaliste contre l’Isis, et enfin une réflexion émouvante sur le sens de la vie: « Tekoşer, il partigiano Orso » tente de tout amalgamer avec un montage qui privilégie sciemment le rythme et l’intensité. C’est un témoignage et une mémoire de Lorenzo et un hommage à sa cause.
 
Le débat
Les échanges qui ont suivi la projection ont permis d’approfondir le parcours de Lorenzo et, en particulier, la cause pour laquelle il a décidé de partir.