"BANDITE"
De la résistance antifasciste à la lutte féministe: histoire, héritages et défis communs?
Jeudi 27 février 2020 à 18h45 au CFS asbl (26 rue de la Victoire – 1060 St. Gilles)
Le cinéclub « Paroles sur Images » du Casi-Uo et Frivolezze asbl ont organisé la projection du documentaire « Bandite » (Italie, 2009) de Alessia Proietti (51’, version originale sous-titrée en Français – VOSTFR). Celle-ci a été suivie d’un échange avec des membres du Collecti.e.f 8 maars, appellant toutes les femmes à faire grève pendant 48 heures le 8 et le 9 mars 2020.
Cette projection ouvre un court cycle de documentaires, organisé par le Casi-Uo en collaboration avec d’autres associations, sur la participation des femmes aux luttes politiques.
18h45 – 19h00 : accueil du public
19h00 – 20h30 : projection – débat
20h30 – 21h15 : verre de l’amitié
19h00 – 20h30 : projection – débat
20h30 – 21h15 : verre de l’amitié
— Synopsis —
Dans le contexte de la Résistance italienne (1943 à 1945), le documentaire pose un regard sur l’expérience des femmes qui ont combattu dans les formations partisanes, en révolutionnant leur rôle traditionnel et en s’affirmant en tant que protagonistes de l’Histoire. Dans ce récit choral, des femmes de différentes extractions sociales, culturelles et politiques, expriment à travers leurs témoignages la conscience d’une lutte allant au-delà de la libération du nazifascisme et marquant un moment décisif dans le parcours d’émancipation des femmes.
— Débat —
Dans la guerre, dans la résistance, les femmes n’ont pas été, comme l’historiographie officielle le voudrait, que des assistantes des partisans : parmis elles, nombreuses ont été des guerrières, prêtes à prendre les armes pour la libération des tous et toutes. Cette partie de la mémoire historique, tombée dans l’oubli, est importante pour l’analyse du présent, notamment pour inspirer les luttes actuelles pour un renouvellement social et politique.
Le film, en plus d’être magnifique, est un prétexte pour faire le lien avec l’actualité. Pour cela, nous avons invité les militantes du Collectief 8 Maars pour réfléchir autour des questions suivantes :
– pourquoi et comment les luttes féministes d’aujourd’hui, peuvent-elles utiliser l’héritage de la lutte antifasciste passée ?
– quelles sont les convergences existantes et possibles entre les luttes féministes et les luttes antifascistes?
– en quoi l’antifascisme doit-il être féministe et vice-versa?
– quelles sont les convergences existantes et possibles entre les luttes féministes et les luttes antifascistes?
– en quoi l’antifascisme doit-il être féministe et vice-versa?
— Les intervenant.e.s —
Le collectif a été créé en juin 2018 par des bruxelloises aux parcours politiques divers. En octobre 2018 a eu lieu la 1ère Assemblée du Collectief 8 Maars réunissant plus d’une centaine d’intéressées. Commença alors un long processus riche en rencontres, réflexions et actions, qui déboucha sur une journée de mobilisation historique (le 8 mars 2019 en Belgique). Aujourd’hui le Collectief 8 Maars Belgique invite toutes les femmes* à participer au processus d’organisation d’une grève les 8 et 9 mars prochains.