"The Harvest"
Migration et exploitation dans le monde agricole : un binôme à connaître pour y resister
Le Cinéclub « Paroles sur Images » du Casi-Uo asbl et OPENddb ont organisé la projection-débat du documentaire « The harvest » de Paco Mariani (IT 2017 – 73′).
Synopsis
The Harvest raconte la vie de la communauté Sikh qui réside de manière permanente dans les marais pontins (en italien Agro pontino à soixante kilomètres au sud de Rome) et de la relation de ces personnes avec le marché du travail. Les membres de ces communautés sont employés comme journaliers agricoles dans la région. Les épisodes d’exploitation (caporalato, travail à la tâche, bas salaires, violences physique et verbale) qui apparaissent dans le film ont été enregistrés par les associations actives sur le terrain.Ces conditions de travail extrêmes sont souvent couplées à une consommation de substances dopantes pour résister aux rythmes imposés par la production. Ce phénomène s’accroît de façon exponentielle. The Harvest aborde la question en adoptant une technique innovante qui mélange le style du documentaire et le style musical pour décrire la fatigue du travail et l’utilisation de drogues. Un docu-musical qui, pour la première fois, unit le langage du documentaire aux chorégraphies des danses punjabi, tout en dénonçant l’humiliation des travailleurs exploités par les patrons et les caporali.
Débat
Après la projection, il y aura un approfondissement sur le documentaire et sur la vie des travailleurs sikh. Il se fait qu’en Belgique, des sikhs sont employés dans la cueillette des fruits dans le Limbourg. Cette rencontre-débat se fera en présence de :
* Andrea Paco Mariani, le réalisateur ;
* Margret Muller, European Coordination Via Campesina
* Margret Muller, European Coordination Via Campesina