"EN MARCHE"

Le contrôle des chômeurs  
 
Mardi 10 mai 2022 à 19h00 au COOP asbl, quai Fernand Demets 23, 1070 Anderlecht

Le mardi 10 mai 2022 à 19h00 nous avons organisé en collaboration avec le GSARA et le COOP la projection du documentaire « En Marche  » (2020, 69 min, FR). Un film produit par EkleKtik Productions, en coproduction avec Zorobabel et le GSARA, en partenariat avec le Centre Librex.

Le film a été suivi d’une rencontre en présence de l’équipe de réalisation et de l’économiste Edgar Szoc. 

Pour plus d’informations : https://gsara.be/catalogue/projet/en-marche/22/

Synopsis

Un homme, tout investi de son travail, le perd. Sa fonction sera désormais automatisée. L’histoire est classique, si ce n’est que cet homme, dernier facilitateur humain, avait pour mission de contrôler, et parfois d’exclure, les chômeurs. Reprenant les rushes d’un documentaire d’entreprise avorté, le film retrace les derniers jours de Martin Grenier au sein du Service Emploi Chômage. A travers une suite d’entretiens de contrôle se révèle un personnage coincé entre sa volonté d’empathie et la procédure. Ce théâtre absurde et cruel est commenté en parallèle par une série de philosophes, sorte de reportage sur un futur en train de s’écrire. L’algorithme qui remplacera Martin sera-t-il plus juste ? Plus efficace ? En marche, disaient-ils.

Le débat
 
Depuis l’instauration de l’État Social Actif en Belgique, les représentations comme les normes liées au chômage se caractérisent par une responsabilisation accrue de l’individu. Participant d’un contrôle plus sévère des travailleurs qui bénéficient d’une revenu de remplacement, une logique contractuelle s’est imposée à l’accompagnement dans leur recherche d’un emploi qui consiste désormais en une activation de leurs potentialités personnelles à explorer des pistes de solution adaptées à leur situation. Face aux institutions chargées de gérer le système d’assurance-chômage, ils doivent alors apporter une quantité significative de preuves attestant de leur proactivité sous peine de sanction voire d’exclusion. Au-delà d’une évaluation de leurs efforts d’insertion sur un marché de l’emploi lui-même en pénurie, sur quels soutiens peuvent-ils encore seulement compter ?

Lien Facebook à l’événement