"GOUJONS 59/63"

La tour des Goujons, un logement social en état inquiétant. 
 
Jeudi 28 avril 2022 à 19h00 au COOP asbl, quai Fernand Demets 23, 1070 Anderlecht

Le jeudi 28 avril 2022 à 19h00 nous avons organisé en collaboration avec le Gsara et le COOP la projection du documentaire « Goujons 59/63 » (2015, 69 min, FR). Une production de CVB et une réalisation par Gwenaël Breës, Mathieu Haessler, Cécile Michel & Sonia Ringoot.

La projection a été suivie d’un débat en présence de
-José Garcia syndicat des locataires,
-Gwenaël Breës, réalisatrice du film.

Synopsis

Nous sommes à Bruxelles, commune d’Anderlecht, quartier de Cureghem. Aux numéros 59-61-63 de la rue des Goujons, s’élance une tour de 18 étages comprenant 384 appartements sociaux, 900 habitants, 1500 portes et 1 concierge. ‘Goujons 59/63’ est une chronique de la vie et de la cohabitation dans un immeuble de logement social, en compagnie d’habitants attachés à leur lieu de vie, de travailleurs sociaux qui tentent d’en colmater les brèches et du concierge, figure centrale de ce monde dont il connaît toutes les clés. Un voyage dans les entrailles de cet imposant bâtiment qui fut un fleuron du logement social lors de son inauguration en 1975 et qui, quarante ans plus tard, résiste vaille que vaille au temps et au manque d’entretien. Avec ses locaux techniques, ses dédales de couloirs, ses ascenseurs en panne, ses balcons fermés ‘temporairement’, ne symbolise-t-il pas l’administration du logement social dans laquelle naviguent les habitants ?

Pour plus d’informations : https://cvb.be/fr/films/goujons-5963

Débat

Les Goujons, la tour Brunfaut, la Cité Modèle… Dans les années 60 – 70, Bruxelles a vu la naissance de plusieurs barres de logements sociaux sans pour autant tomber dans l’effet “banlieue” à la française. Aujourd’hui, la demande en habitat social est plus que jamais présente (40.000 personnes sur des listes d’attente) mais plus rien, ou presque, ne sort de terre et les vieilles barres, autrefois convoitées, résistent vaille que vaille, laissant leurs occupants en butte avec une gestion souvent chaotique. Nous en avons débattu après le film avec les intervenants et la salle.