"UNE BELLE HISTOIRE VECUE" ET "LES MAISONS ROUGES"

Les maisons du peuple en Belgique: un regard sur la mémoire ouvrière et socialiste belge
 
Mardi 12 avril 2022 à 19h00 au COOP asbl, quai Fernand Demets 23, 1070 Anderlecht

Le mardi 12 avril 2022 à 19h00 nous avons organisé en collaboration avec le Gsara et le COOP les projections sur les maisons du peuple en Belgique: « Une belle histoire vécue » (2014, 8 min, FR), une production de GSARA et « Les maisons rouges » (2015, 22 min, FR) de Benjamin Durand, également une production de GSARA. 

 Les projections ont été suivies d’un débat en compagnie des réalisateurs

Synopsis

« Une belle histoire vécue » 

Aujourd’hui devenues un simple local, un café-brasserie, un commerce, une habitation, voire juste une façade… Les maisons du peuple de Bruxelles d’hier constituent un véritable patrimoine social que l’histoire et la spéculation immobilière ont soit oubliées, soit détruites, comme la plus prestigieuse d’entre elles, construite avec le génie de Victor Horta. A travers un nombre conséquent d’archives et des témoignages d’anciens militants, ce film revient sur la naissance de la Maison du peuple de Bruxelles.

« Les maisons rouges »

« Les maisons rouges » est une balade régionale wallonne à la rencontre de ses villes et communes, des vestiges des Maisons du peuple, des sites industriels, des paysages familiers… à la recherche de sa mémoire collective et de son passé. L’histoire des Maisons du Peuple, c’est une histoire populaire, celle du mouvement socialiste et ouvrier belge.

Pour plus d’informations : https://www.gsara.tv/outils/les-maisons-rouges/

Le débat

Ces documentaires permettent d’ouvrir une réflexion ou simplement de partager un regard sur la mémoire ouvrière et socialiste belge, l’histoire populaire bruxelloise et wallonne, son patrimoine urbain et architectural.