"The Workers Cup"

Le sport :  un dispositif d’émancipation populaire ou de contrôle et exploitation capitaliste ?
 
Jeudi 16 mai 2019 à 19h00 au 26 rue de la victoire, Saint-Gilles (1060)
 
Deux mois avant la quatrième édition du Tournoi de football antiraciste de Bruxelles, en collaboration avec le comité du Tournoi, nous avons organisé la projection-débat  du documentaire “The workers cup”
 
Synopsis
The workers cup est une plongée dans le Qatar de l’avant coupe du Monde en 2022. Les travailleurs étrangers sont 1,6 million, soit 60% de la population du pays à construire les stades, les routes, les hôtels. Employés par de grandes entreprises qui, fidèles aux lois du pays, leur confisquent leurs passeports à leur arrivée, leur interdisant aussi de changer de boîte et de rentrer au pays. Ces travailleurs, prisonniers en quelque sorte, n’ont plus d’autre choix que de trimer dans des conditions très dures. Pour leur remonter le moral et envoyer vers l’étranger une image positive, les organisateurs du Mondial ont créé un tournoi de foot pour ces travailleurs, la « workers cup ». Dans le documentaire du même nom, on suit pendant une heure et demie une équipe composée de Kenyans, de Ganéens, d’Indiens et de Népalais. Travailleurs six jours sur sept et footballeurs sur leur rares temps de repos.
 
Débat
Après la projection, nous avons discuté du film et cela a été l’occasion de présenter le Tournoi antiraciste de football de Bruxelles.