+ Langue employée FR avec traduction en IT si nécessaire +
L’activité du Casi-Uo « ce plat pays qui est le nôtre » propose une série de visites pour de (re)découvrir Bruxelles, son histoire, l’histoire de sa population, pour déconstruire certains clichés, pour que chacun(e) puisse s’approprier son espace de vie et aborder l’espace public de manière critique.
En collaboration avec la Fonderie, le musée bruxellois de l’industrie et du travail, cette visite vous emmènera découvrir l’histoire industrielle et ouvrière de Bruxelles, en particulier du quartier compris entre les boulevards centraux et le canal. Ici, l’industrialisation a débuté dès la première moitié du 19è siècle et elle est dense et diversifiée. On a vu pousser comme des champignons sur un périmètre relativement réduitdes brasseries, imprimeries, papeteries, dépôts… mais aussi de nombreuses habitations ouvrières. La balade se concentrera sur ce secteur du centre-ville qui conserve encore aujourd’hui de nombreux anciens bâtiments industriels remarquables.
— Rendez-vous le samedi 22 avril à 10h00 (le lieu du départ sera communiqué après avoir reçu l’inscription). RÉSERVATION OBLIGATOIRE sur 5 € par personne – prix pour les participants aux activités régulières du Casi-uo 10 € par personne – pour tous les autres. Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles