"QUELQUE CHOSE DE NOUS"
Le jeudi 24 mars 2022 à 19h00 nous avons organisé en collaboration avec le COOP et le GSARA la projection du court-métrage «Quelque chose de nous» (2019, 19 min, FR) de Thibault Coekelbergh. Une production du Casi-Uo, en coproduction avec GSARA asbl.
Celle-ci a été suivie d’un débat en compagnie des protagonistes.
Synopsis
Durant l’année 2018, le groupe des aînés du CASI-UO a travaillé dans une démarche d’éducation permanente à la mise en place d’un projet-vidéo construit à partir de textes qu’eux-mêmes ont écrit. Ce travail a ouvert un grand nombre de questions et de pistes de réflexion autour des concepts de transformation et de transmission de la mémoire. Voici un extrait :
“Nous avons participé à un atelier d’écriture dans le but de transmettre, partager nos expériences d’enfants d’émigrés. Que dire de notre enfance? De notre vie d’adulte ? Comment s’est modifié ce que nous avons reçu de nos parents, de leurs traditions confrontées à la culture du pays acquis ? Nous aimons la Belgique ! C’est notre patrie, l’autre c’est notre mémoire [….]”
Le débat
Le Casi-UO œuvre à la création d’une culture populaire et migrante depuis toujours. Cette vidéo traitant de la transmission, dont les textes ont été réalisés lors d’un atelier d’écriture avec les aînés du Casi-Uo, en fait partie. Le Cas-Uoi ressent le devoir de partager ce savoir et ces histoires, pour les garder en vie et pour que nous puissions continuer à apprendre de ceux et celles qui ont parcouru les chemins migratoires avant nous. Nous ne cherchons pas de la nostalgie gratuite, plutôt nous voulons nous interroger collectivement sur comment interpréter ce “devoir de mémoire” et quelles pistes d’action sont possibles pour le mettre en pratique et sortir de l’abstraction.