"DE L'AUTRE CÔTE DES MERES"

Dépassées, dépossédées, submergées… le « congé » ou « repos » de maternité porte mal son nom ! Que manque-t-il à notre société pour une expérience maternelle plus réjouissante ? Qu’en pensent les femmes elles-mêmes ?
 
Mardi 8 mars 2022 à 19h00 au COOP asbl, quai Fernand Demets 23, 1070 Anderlecht

Le mardi 8 mars 2022 à 19h00 nous avons organisé en collaboration avec le GSARA et le COOP la projection du film “De l’autre côté des mères” (2021, 78 min, FR) de Vinciane Zech, Brigitte Junker, Sandrine d’Huart, Chantal Poppe et l’équipe de Corps écrits. 

Celle-ci a été suivie d’un débat en compagnie des réalisatrices.

Synopsis

Quelques mois avant et après l’accouchement, une dizaine de femmes d’origines diverses libèrent leurs voix, devant la caméra. Au-delà de la « socialement correcte » joie d’être mère, il y a aussi la solitude, l’isolement, la culpabilité, l’injustice, l’épuisement, … De l’autre côté des mères est un documentaire mêlant paroles, poésie et danse qui donne la parole aux femmes concernées pour questionner ce qu’il manque à notre société pour une expérience maternelle plus réjouissante.

Une production de Corps écrits asbl, en coproduction avec GSARA asbl et La démise en boîte. Plus d’infos : https://gsara.be/catalogue/projet/de-lautre-cote-des-meres/38/

Le débat

Le débat ouvert avec la salle a donné l’occasion d’approfondir les thèmes évoqués dans le film tels que la question de l’isolement des mères, du manque de soutien, des injonctions sociétales qui pèsent sur elles, des enjeux systémiques qui génèrent des inégalités entre parents en terme de charge mentale, émotionnelle, financière, d’accès à l’emploi. Ce moment d’échange a permis aux personnes qui le souhaitaient de s’exprimer à partir de leur vécu intime et de mesurer ensemble la portée politique de ce même vécu.