"SHIFT"

Les droits sociaux dans l’économie de plateforme. Un rêve du siècle passé ? 
 
Jeudi 28  octobre à 19h00 au Cfs (rue de la victoire 26, Saint-Gilles) 
 
Le CFS-ep asbl et le Cinéclub « Paroles sur Images » du CASI-UO asbl ont organisé, le jeudi 28 octobre 2021 à 19h00, la projection-débat du film « SHIFT » (Belgique, 2021, 61’) de Pauline Beugnies. Celle-ci a été suivie d’un débat avec Claudia Marà (Centre for Sociological Research – KUL) Nada Ladraa (MOC Bruxelles) et un coursier.
 
👀 Synopsis
« SHIFT, c’est l’histoire d’un coursier à vélo avec plus de 20.000 km au compteur, qui a porté le « maillot à pois », qui se bat quotidiennement contre un algorithme. Un jour, ce coursier dit que non, il n’est pas d’accord d’être payé à la tâche malgré la « coolitude » de son métier devenu un « flexi-job ». Partant de l’histoire singulière de Jean-Bernard, poursuivi en justice aux côtés de l’État belge par Deliveroo, SHIFT raconte l’histoire d’une transformation personnelle et d’un combat face aux conditions de travail et au projet de société du capitalisme de plateformes. »
Une production du Centre Vidéo de Bruxelles.
👉 http://www.nosfuturs.net/le-travail-qui-vient.html#t::shift
 
🗣 Le débat
Économie « de plateforme » ou « collaborative », « uberisation », « flexi-job »… autant de termes qui ont envahi l’univers professionnel en se présentant comme le modèle par excellence de liberté dans le travail. Or s’ils peuvent se revêtir de la légitimité acquise dans nos sociétés par le droit au travail, les transformations qu’ils induisent atteignent également au seuil de la légalité les droits des travailleurs. Au-delà de la précarité de statut ou encore de la subordination digitalisée qui relèvent de la domination néo-libérale, comment expliquer l’emprise de ce nouveau régime sur l’emploi ? De quels moyens les travailleurs disposent-ils pour améliorer leurs conditions de travail ? Et alors que les procès se multiplient, quelles réglementations les parties peuvent-elles invoquer ?