"The Milky Way"

Emigration et frontières : quelles place pour la pratique de la solidarité ?
 
Jeudi 24 juin 2021 à 19h00 au Cinéma Palace (85 Boulevard Anspach – 1000 Bruxelles)
 
 
Le Casi-Uo et le Collectif Formation ont organisé au cinéma PALACE, le jeudi 24 juin 2021, la projection-débat du docu-reportage “The Milky Way – Personne ne se sauve tout seul” en présence du réalisateur, Luigi D’Alife et de Claudio Cadei.

Synopsis
SOUS-TITRES EN FRANÇAIS
De jour, les montagnes entre Clavière et Montgenèvre sont traversées par des milliers de skieurs sur la neige du domaine skiable « La Voie Lactée ». De nuit, elles sont parcourues en cachette dans les bois par des dizaines de migrants qui laissent l’Italie pour continuer leur voyage au-delà de la frontière française. The Milky Way est l’histoire de la solidarité des habitants et des dangers affrontés par les migrants, racontée à travers des histoires de vie et une graphic novel animée ayant comme toile de fond le monde de la montagne et la conscience que – tout comme à la mer – ici on ne laisse personne seul. 

Débat avec 
– LUIGI D’ALIFE, réalisateur du documentaire. Né à Crotone, en Calabre (Italie), Luigi D’Alife est documentariste et réalisateur. En mai 2017, il publie « Binxet » (2017 – 94’) racontant la condition du peuple kurde en Rojava. Au début 2018, il se dédie à l’observation d’une autre frontière, celle qui divise l’Italie et la France.
– CLAUDIO CADEI, auteur de la bande sonore du film et président de l’association SMK videofactory. SMK Factory est une maison de production créée en 2009 à Bologne (Italie) par un groupe de média-activist.e.s, fondatrice de OpenDDB (https://www.openddb.fr), réseau de distribution indépendante