"Au bonneur des dames ?"

Quels espaces pour la lutte syndicale dans le secteur du nettoyage ?  

Mardi 26 février 2019 à 19h00 au CFS asbl (26 rue de la Victoire – 1060 Saint-Gilles)

Le CFS asbl et le Cinéclub « Paroles sur Images » du Casi-Uo asbl ont organisé la projection-débat du documentaire « Au bonheur des dames ? »  de Agnès Lejeune & Gaëlle Hardy (2018). Celle-ci a été suivie d’un échange avec Marie Virginie Brimbois, aide ménagère, déléguée syndicale et protagoniste du documentaire

Synopsis 

« Elles » ont de 20 à 65 ans. Elles sont “femmes de ménage” comme on le dit encore trop souvent. Tous les matins elles s’en vont travailler chez les autres. Certaines d’entre elles n’ont pas fait d’études : elles ont connu le travail en usine, ou au noir. D’autres encore ont été vendeuses, éducatrices, enseignantes ou aides-soignantes.. Et puis il y a eu les basculements de la vie ; un homme qu’on quitte ou qui s’en va, les gosses qui attendent, des horaires qui rendent impossible la vie de famille dans un travail qu’on aimait, et on plonge dans le travail ménager : ce travail dont personne ne veut et qui depuis la nuit des temps est réservé aux femmes. Un travail qui, à en croire une opinion encore très largement répandue, n’exigerait aucune qualification. Aujourd’hui elles sont plus de 165 000 employées dans le secteur des “Titres-Services”. Ce chant choral inédit dessine le contour de la condition de ces femmes courageuses et lumineuses qui font le pari d’écrire une nouvelle page de leur travail…

Le débat

De l’introduction du système des titres services, à l’utilisation de nouvelles technologies de l’information dans ce secteur, il y a eu des nombreux changements ces dernières années pour les travailleuses et travailleurs du nettoyage.

Lien Facebook à l’événement