"UN PAESE DI CALABRIA"

Comment s’organiser quand la solidarité est sous attaque ?
 
Lundi 18  octobre à 18h00 au Cinéma aventure (rue des fripiers 15, Bruxelles) 
 
Le cinéclub « Paroles sur Images » du Casi-Uo, en collaboration avec d’autres associations italiennes, a organisé, le lundi 18 octobre 2021 à 18h00, une projection-débat du film « Un Paese di Calabria » de Shu Aiello et Catherine Catela (Italie, France, 2016, 90’), en présence de Aboubakar Soumahoro (invisibili in movimento)
 
Synopsis
Comme beaucoup de villages du sud de l’Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l’école.
 
Débat
Le film montre qu’un autre accueil est possible. Riace était en effet devenu un village modèle d’intégration. Malheureusement, cette situation était inacceptable en Italie, surtout dans une phase de consolidation du pouvoir de Matteo Salvini au gouvernement en 2018. Une action en justice sera menée contre Mimmo Lucano, le bourgmestre qui avait mis en place ce système efficace de solidarité et émancipation. Le 2 octobre 2021 il a été condamné à treize ans de prison et à 700 000 euros d’amende pour des raisons absurdes. Par exemple, pour la gestion des déchets il n’aurait pas respecté les marchés publics… Une action judiciaire-politique que nous voulons contraster avec nos moyens, même ici à Bruxelles. Participons, débattons, organisons-nous !